Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FCPE / COLLEGE LOUIS JOUVET / PARENTS D'ELEVES

FCPE COLLEGE LOUIS JOUVET A VILLEURBANNE

REFORME CHOC DES SAVOIRS, C'EST QUOI ?????

REFORME CHOC DES SAVOIRS, C'EST QUOI ?????
Dès la rentrée prochaine :
- la création de groupes de niveau en français et math dès la 6e et la 5e, (effectifs allant de 30 à 15 élèves en fonction des groupes),
- le retour du redoublement,
- la transformation du Brevet des collèges en examen d’entrée en seconde (avec une classe de rattrapage pour ceux et celles qui n’aurait pas réussi)

Chacune de ces idées a l’air simple, alors pourquoi ne pas les essayer ? : )
En réalité, elles se révèlent extraordinairement compliquées : comment déterminer les groupes de niveau ? Les élèves n’auront plus un seul groupe classe (dès la 6e) ? Va-t-on pouvoir changer de groupe pendant l’année ? Entre deux classes ? Jamais ? Y aura-t-il assez d’enseignant-es pour faire les heures en plus nécessaires par le travail en groupe de niveau ?
Des réponses à ces questions? Cliquez sur https://view.genial.ly/65bfa5be8bcaea0014a1d0d9/interactive-content-questions-sur-la-reforme-2024
Sur la transformation du brevet en examen d’entrée au lycée, voir aussi l’avis d’un historien de l’éducation, pas très enthousiaste et plutôt inquiet...
https://www.cafepedagogique.net/2024/03/20/un-choc-des-savoirs-plus-que-choquant/

 
Mais le problème reste la mise en œuvre : la réforme est censée se faire à moyens constants et même réduits : aucun nouvel enseignant n’est prévu pour faire les heures en plus nécessitées par les groupes de niveau (c’est même le contraire : on prévoit de supprimer des postes).
Résultat : les collèges doivent puiser dans leurs réserves d’heures autonomes (celles qui servent à faire les projets) et même : on prévoit de couper les moyens des REP (qui en ont pourtant le plus besoin) pour servir à créer des groupes de niveau dans tous les autres établissements. Voir plus de détails ici :

https://www.cafepedagogique.net/2024/03/21/choc-des-savoirs-le-college-abaisse/
Les mobilisations des enseignant-es sont nombreuses dans les collèges à Villeurbanne et dans le Rhône.

Cette réforme est aussi refusée par de nombreux parents qui soutiennent les enseignants dans leurs actions et elle a été condamnée par la FCPE qui s’en est expliquée sur son site :
https://www.fcpe.asso.fr/actualite/mardi-2-avril-mobilisons-nous-contre-le-choc-des-savoirs
 
Une grève nationale est prévue mardi prochain 2 avril pour exiger le retrait du projet.
Le lendemain, mercredi 3 avril, une opération "école morte" est prévue: les parents sont invités à garder leurs enfants à la maison ce matin là pour exprimer leur refus de la réforme. Motif d'absence => Non à la réforme CHOC DES SAVOIRS !!!!!
 
Une pétition pour tous les parents du Rhône a été lancée par des parents de Vaulx en Velin :
Informez-vous, rendez-vous sur le site et si votre opinion est faite … signez !

https://www.monmouvement.ong/petitions/parents-d-eleves-en-lutte-contre-la-reforme-choc-des-savoirs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il existe des problèmes sérieux dans le système éducatif, et votre passivité face aux réformes et aux changements ne fait qu'aggraver la situation
Répondre