Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FCPE / COLLEGE LOUIS JOUVET / PARENTS D'ELEVES

FCPE COLLEGE LOUIS JOUVET A VILLEURBANNE

Compte-rendu de réunion rentrée de 6ème

Voici le compte rendu de la rentrée de 6ème à laquelle j'ai assistée.

 

Rentrée 6ème

La rentrée des 6ème s'est bien passée. Un grand nombre de parents le matin était présent et une vingtaine de parents à la réunion du soir.

La direction a fait une très belle présentation du collège.

Les effectifs de 6ème sont de 181 élèves. (7 divisions).

 

 

Effectifs de rentrée

A la date d'aujourd'hui, il est prévu 720 élèves au niveau du collège pour une capacité maximal de 675 élèves. Tous les jours de nouvelles inscriptions sont faites. Afin que tout se passe bien le collège devra avoir 550 élèves et non 720. La métropole a pensé à ajouter un algeco, mais n'a pas pensé à la salle de restauration, ni la bibliothèque, ni les infrastructure de sport, ni à une salle d'étude, qui risquent d'étre en surcharge. En juin, si je me rappelle bien il était prévu 700 élèves. 

Utilisation des deux cours : 6ème+5ème cours Nord; 4ème+3ème cours sud. 2 entrées pour le matin et une entrée/sortie pour le temps du midi.

 

Personnel

L'ensemble des enseignants est presque au complet (manque des compléments de service pour la technologie et la musique). Il a été possible de modifier la dotation horaire et il y a un professeur de sport en plus pour un trimestre afin de mettre en place le savoir nagé.

Mme Joséphine Batisse est la nouvelle CPE. L'équipe des assistants d'éducation est au complet (4 temps plein; 4 mi-temps). Bien que nous atteignons les 720 élèves (700 étant le seuil pour avoir un poste ou demi-poste de CPE), le CPE additionnel n'est pas prévu. 

 

 

Consignes liées au COVID

Des dissonances pour le port du masque ; Le préfet du Rhône demande d'avoir le masque à l'extérieur. Mais l'inspecteur d'académie autorise d'enlever le masque à l'extérieur lors des récréations. Le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique sera proposé aux élèves, mais ne sera plus obligatoire, le lavage de mains au lavabo sera proposé pour ces élèves. le porte du masque est obligatoire à l'intérieur en classe.

Le collège va envoyer un questionnaire pour connaître si des élèves  qui seraient intéressés pour la vaccination. Le pass sanitaire n'est pas obligatoire. Seul l' élève qui sera cas contact à risque (avec + de 15 min en contact avec un élève positif au COVID, sans pass sanitaire) devra rester chez lui 7 jours et revenir avec un test négatif.

 

Cantine/Bourse

L'inscription à la cantine devra être fait par internet. En cas de difficulté, il sera possible d'acéder à un ordinateur en libre service à l'attendance du collège et avoir de l'aide également. 

 

Travaux durant l'été

Un Algeco a été installé cet été. Malheureusement la connexion internet ne fonctionne pas. 

Aménagement de la loge: ce n'est pas terminé. Seul les pièces ont été faites, mais la fenêtre pour voir les arrivants n'est pas terminé.

 

Nouveauté

En cas d'absence de votre enfant, le collège vous contactera pas SMS et non plus par téléphone. sauf exception.

 

Projet éducatif défini par la circulaire de rentrée 2021 en résumé

Priorité à la lecture : reconduite d'un temps de lecture et mise en place de soutien pour les élèves de 6èmes dont la lecture ne seraient pas aquises, Mise en place de devoir fait.

Renfocer l'activité physique : proposition pour les 6èmes de faire de la natation le lundi, déjà prévu dans leur emploi du temps. La section handball est mis en place.

Education au développement durable : club eco-citoyen en place, et un délégué éco-citoyen dans chaque classe va être mis en place.

Lutte contre le harcèlement : mise en place de BDMC : lieu d'écoute et boites aux lettres

Promotion des langues et cultures de l'antiquité : le collège propose déjà ces cours pour les 5ème, 4ème et 3ème. Pas de nouveau moyens pour le mettre en place en 6ème. Cela sera prévu à la rentrée prochaine. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article